Serrure : un instrument majeur dans la sécurité d’une maison

Une serrure est un dispositif de fermeture et d’ouverture de porte. Elle sert à protéger l’entrée de la maison contre l’intrusion et le cambriolage.

Normes et règlementations sur les serrures

Pour qu’elles puissent bien assurer ses fonctions de protection, les serrures sont soumises à une règlementation très stricte. Du côté de la porte, elles doivent avoir une résistance mécanique et fiable. Puis, elles doivent posséder une pare-flammes et un coupe-feu qui leur permettent d’être étanches aux flammes et au gaz mais surtout d’assurer une isolation thermique. Par la suite, une des normes de la serrure concerne aussi sa qualité. Pour cela, les fermoirs doivent être testés pour étudier leur résistance et leur efficacité. Les tests sont réalisés par le Centre national de prévention et de protection ou CNPP. Après ces tests, les serrures sont classées en trois catégories allant de 1 à 3 étoiles selon le niveau de résistance de l’effraction à savoir A2P1, A2P2 ou A2P3. Les serrures sont testés dans différentes conditions entre autres ouvrir la porte sans la détruire en utilisant un passe ou une technique simple comme le crochetage ou un champ magnétique pour tenter de la déverrouiller.

Par ailleurs, la serrure et la barre doivent aussi respecter quelques normes à savoir elles doivent résister à des mouvements violents,  ne doivent pas dépasser de plus de 10 cm de la porte pour ne pas empêcher le passage des personnes et doivent s’ouvrir facilement même avec une poussée légère.  Puis, la barre anti panique ne doit pas excéder 8 kg afin qu’elle puisse être poussée par des personnes fragiles, âgées ou handicapées ou des enfants. Un serrurier Paris 17 peut expliquer clairement sur la règlementation de ces serrures.

Les différents types de serrures de porte

On distingue deux grandes catégories de serrures à savoir le mono point et les multipoints. Et pour chacune de ces catégories, il existe deux types de poses notamment la pose en applique et a pose encastrée. La serrure mono point est comme son nom l’indique ne comporte qu’un seul point de fermeture. Elle n’assure donc pas une sécurité maximale du lieu. On peut opter pour une serrure mono point en applique ou à larder. La première est constituée d’un bloc serrure fixé sur le côté intérieur de la porte. Quant à la seconde, elle est discrète car la serrure est intégrée directement dans la porte.

Et pour la serrure multipoints, elle contient plusieurs points de fermeture dont la plus courante est celle qui possède trois points de fermeture notamment en haut, en bas et au milieu. Mais, il en existe aussi avec cinq ou même sept points de fermeture. Pour la pose de cette catégorie de serrure, on retrouve la serrure en applique, à larder mais également la serrure dite carénée.

Dans le choix d’une serrure d’une porte, on doit aussi pendre en compte le système de verrouillage le plus adapté au style de la porte. Ainsi, on distingue également plusieurs sortes à savoir la serrure à clé qui est la plus classique, la serrure à puce ou carte magnétique qui a l’avantage d’avoir un accès rapide et une sécurité renforcée. Puis, on a aussi la serrure à code qui est actionnée électroniquement ou mécaniquement. Par la suite, il existe la serrure biométrique qui est très prisée par le public parce qu’elle apporte une sécurité optimale de la maison juste par les empreintes d’un doigt, du réseau veineux du doigt, du contour de la main ou même de la rétine. Enfin, on a la serrure anti-panique qui est utilisé dans les lieux accueillant du public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *