Le guide de la réparation d’ordinateur de bureau ou de laptop

Quand on vient d’acheter un PC ou un Mac , il arrive qu’il tombe en panne après quelques jours ou quelques semaines. En ce moment là, vous pouvez encore profiter de votre garantie en demandant au vendeur de le remplacer ou de le réparer sans payer de frais. La garantie une fois dépassée, envisager d’autres solutions est essentiel pour le dépannage informatique ou la réparation de PC portable à Paris.

 Solutions de dépannage informatique sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou ordi portable est tombé en panne ? Inutile de paniquer, il vous faudra le réparer à juste temps… pour pouvoir profiter de la garantie. La solution est simple, rendez-le auprès du fabricant, muni de votre facture, et faites-le réparer sans avoir à débourser le moindre frais. Vérifiez bien tout de même au moment d’acheter car il peut arriver que la panne que votre ordinateur a subi ne fasse pas l’objet de cette garantie.

Dans cette condition là, le dépannage d’ordi ou d’ordi portable sous garantie vous sera payant pour le remplacement de certains composants défectueux comme les : chargeurs et batteries d’ordinateurs portables, l’alimentation d’un ordinateur de bureau , etc. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours prétendre à un service de réparation informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux chez votre fabricant .

 Ordinateur en panne, garantie expirée , les bonnes pistes

Une panne d’ordinateur peut survenir après l’expiration de la garantie . Vous serez dès lors bien obligé d’envisager d’autres alternatives de dépannage ou de réparation pc. Si vous êtes assez doué en maintenance PC ou MAC , vous n’avez qu’à le réparer vous-même, dans le cas contraire toutefois, , faites appel à un pro. Pour ce faire, vous avez deux choix :

– Retourner chez le magasin où vous l’avez acheté pour envisager une solution de dépannage pc ou de dépannage Mac mais cette-fois-ci payante, votre garantie étant déjà expirée

– En vous aidant le l’outil web, vous pouvez également contacter plusieurs sociétés de dépannage ordinateur pour la réparation pc portable Paris ou la réparation de votre Mac et leur demander à obtenir un devis gratuit et sans aucun engagement de départ. Ainsi, l’entreprise que vous choisirez pourra vous envoyer un réparateur Mac ou un réparateur PC disponible près de chez vous pour effectuer un dépannage pc ou un dépannage Mac à domicile. Si le problème est résolu en moins d’une heure, vous ne payerez que ce qu’il lui sera dû dans la limite d’un certain forfait . Si cela n’est pas possible, faites-le lui ramener à l’atelier pour qu’il puisse le diagnostiquer et le remettre en parfait état de marche.

Les aspects à prendre en compte avant de faire réparer son son ordinateur ou ordinateur portable

Qu’un ordinateur soit encore sous garantie ou pas, faire intervenir un spécialiste n’est pas toujours nécessaire pour les types de dépannage ou d’entretien que l’on peut faire par soi . Cela équivaudrait à du gaspillage de temps et d’argent !

 Certains diagnostics de panne informatique peuvent être réalisés même par un non initié, vous en êtes aussi capable. Les recommandations suivants vous seront certainement d’une grande aide :

– Assurez-vous d’abord que tout soit bien câblé. Parfois, le problème vient de là. Débranchez la totalité des périphériques puis, rebranchez-les et rallumez votre pc ou mac de bureau .

– Le problème persiste, votre ordinateur n’arrive toujours pas à démarrer . Inutile de paniquer , examinez l’intérieur de votre Unité centrale à commencer par l’ouvrir. Vérifiez si toutes les câbles sont bien branchées à l’intérieur.

– Aucun problème ne réside au niveau du câblage ? à l’extérieur comme à l’intérieur , vérifiez plutôt si la panne est due à des poussières qui se sont logées dans votre unité centrale.

 Quand vous pouvez votre unité centrale, prenez toujours l’habitude de ne toucher à rien dans un premier temps . Assurez-vous que les composants électroniques et circuits imprimés demeurent intacts. Si vous vous sentez prêt à effectuer un nettoyage en profondeur, prenez certaines précautions , n’utilisez que des produits spécifiques, conçus pour le nettoyage pc ou nettoyage mac.

Les bonnes dispositions à mettre en pratique pour protéger et prendre soi de son ordinateur ou ordinateur portable

  • Détecter la panne : une panne d’ordinateur peut être provoquée par défectuosité d’un composant matériel, défaillance du système d’exploitation ou d’un ou plusieurs logiciels à la suite d’une attaque d’un virus ou de toutes sortes de malwares… Pour examiner les problèmes d’affichage, il faudra vous référer à la configuration de l’ordinateur pour vérifier d’éventuels problèmes d’incompatibilité.

De nombreux logiciels sont capables de fournir des informations utiles renseignant en détail sur les performances techniques des ventilateurs et sur celles de la carte graphique.

Trois caractéristiques permettent d’ évaluer les performances d’un PC ou d’un Mac : la capacité de disque dur, la mémoire vive et le processeur. Quand la machine devient lente, vous devez : libérer de l’espace, booster votre ram et désinfecter votre ordinateur. En cas de contamination grave, il est souvent indispensable de procéder à un formatage complet du système tout en veillant à bien sauvegarder ses donnnées avant de le réinstaller et de renforcer sa protection en y installant un programme antivirus beaucoup plus performant.

  • Sécuriser son système : l’installation et mise à jour systématique d’un antivirus est utile pour protéger votre machine contre toutes sortes d’attaques de programmes et de logiciels malveillants. Parmi les logiciels antivirus couramment utilisés figurent : Avast, AVG, Avira, Kaspersky et Norton.
  • Bien enregistrer ses données : les programmes néfastes peuvent causer de sérieux dommages à votre machine voire supprimer complètement les traces de fichiers installés et sauvegardés dans votre disque dur. Procédez systématiquement à la sauvegarde de vos donnnées et diversifiez vos supports : DVD-Rom, CD, usb grande capacité, disque dur externe…

  • Restaurer tout le système : l’entretien et la réparation d’ordinateur nécessite d’avoir des connaissances approfondies sur le fonctionnement d’un ordinateur . Si l’ordinateur met trop de temps à charger lors du démarrage alors que le disque est fragmenté, nettoyé régulièrement et que le système est en outre protégé, le problèmes réside certainement au niveau du RAM. Il vous faudra le booster dans ce cas. Si votre machine est saturée et que vous souhaitez tout de même conserver vos données, peut-être qu’il est temps pour vous de songer à installer des disques durs offrant une plus grande capacité de stockage. Pour un dépannage de niveau avancé, vous pouvez procéder au remplacement de processeur et de carte mère, voire les réparer si vous êtes un génie en informatique.

En effectuant des comparatifs via l’outil web vous pourrez entrer facilement en contact avec plusieurs sociétés de réparation mac Paris ou de réparation pc, et obtenir des devis sans frais et sans engagement.